Qu'est-ce qu'une approche intégrative ?
La médecine intégrative et holistique, recommandée par les sociétés savantes, propose une prise en charge globale du patient en prenant en compte toutes les dimensions (physiques, psychiques, sociales et spirituelles) de l’individu. Cette médecine intégrative repose notamment sur des approches complémentaires, non médicamenteuses qui présentent des bénéfices très importants, à la fois sur le plan individuel (amélioration de la qualité de vie, diminution des effets secondaires dues aux traitements médicaux, diminution de la fragilité, prévention des complications… ) mais aussi sur le plan sociétal (réduction de la consommation globale de soins et des dépenses de santé, vieillissement en bonne santé, maintien au travail des salariés).
Les soins conventionnels sont indispensables pour poser un diagnostic précis et bénéficier de la technique moderne, cependant ils comportent des limites, notamment dans l’accompagnement des maladies chroniques.
La médecine intégrative vise un partenariat entre le patient, au centre, et divers praticiens de santé et d’approches complémentaires de manière cohérente et efficiente afin de potentialiser l’effet d’une pratique par une autre par exemple. Cette pluridisciplinarité permet de cultiver un regard global sur l’individu considéré comme un être unique et dont l’accompagnement doit être individualisé. Il ne s’agit pas de multiplier les approches de soins mais de les potentialiser et de les sécuriser en les faisant collaborer en bonne intelligence.